Accueil > Actualités > Non classé > Ces croyances qui nous emprisonnent !

Ces croyances qui nous emprisonnent !

Comment se libérer de ses croyances limitantes ?

Ces croyances qui nous emprisonnent !

Les croyances limitantes sont des perceptions que nous avons de nous-même, sur les autres qui altèrent notre vision et nous empêchent d’agir. Ce sont les pensées négatives, inconfortables qui nous envahissent lorsque l’on a une idée, un projet et qui nous freine dans notre lancé.

Satanée croyances limitantes !

Imaginez par exemple que vous souhaitez écrire un livre, vous êtes enthousiaste, ca vous motive et d’un coup vous avez cette petite voix qui vous dit « mais je ne peux pas écrire un livre, je suis nul en orthographe » et vous vous rappelez toutes ces fois où on vous à fait remarqué vos fautes de français, de syntaxe et de conjugaisons. Et voilà, hop votre rêve s’envole. Pourtant vous avez certainement des choses importantes à partager avec le monde sur votre sujet mais vos croyances ont pris le dessus et votre projet passe aux oubliettes.

Mais alors d’où ça vient ?

Ces croyances limitantes, se sont créer au fur et à mesure de notre existence avec notre éducation, nos expériences, notre schéma familiale … Elles se sont cristallisées dans notre subconscient et nous gêne, nous retient, nous contrarie voire entrave notre épanouissement.

Et concrètement c’est  cette petite voix rabat joie qui siffle « reprendre des études à mon âge », « je suis pas capable de tout gérer », « de quoi tu te plains, tu as un CDI, un bon job », « une reconversion c’est compliqué », « je n’y arriverai jamais », « j’ai pas le temps de penser à ça entre le boulot, les enfants, la maison », « c’est pas raisonnable » …

Toutes ces pensées qui finalement nous persuadent et nous empêchent de vivre pleinement notre vie en nous mettant des barrières.

 On aimerait bien les mettre sous cloche pour se libérer de ce fardeau et reprendre le pouvoir de notre vie. 

Vous souhaitez trouver le job qui fait sens pour vous et retrouver un équilibre pour profiter de vos enfants ? Recevez gratuitement mes 5 clés pour une reconversion professionnelle réussie !

Comment ?

Tout d’abord, on commence par identifier toutes ces croyances limitantes et à en faire la liste.

Notez toutes ces phrases qui commencent par : je suis trop ceci ou pas assez cela, il est trop tard pour …, je ne suis pas légitime pour …, je ne suis pas capable de…, les « jamais », « toujours ». Pensez à tous les domaines de votre quotidien. La liste peut-être longue !!!

Allez je vous donne deux exemples pour vous inspirer :

  • Je n’ai pas le temps de prendre du temps pour moi entre le boulot, les enfants, la maison …
  • Je ne suis pas légitime pour faire ce job

Et maintenant pour chacune d’entre elles, on formule une affirmation pour contrecarrer ce doute, ce frein. Et progressivement développer une nouvelle croyance plus juste et plus appropriée. Attention cette affirmation doit être positive, formulée au présent avec des mots apaisants et impliquants.

Par exemple :

  • Je m’organise et gère mes priorités pour prendre aisément du temps pour moi
  • J’ai toutes les capacités pour exceller dans ce job

Désormais, pour ancrer ces nouvelles croyances, répétez ces affirmations positives quotidiennement, aussi souvent que possible avec convictions de préférence à voix haute en prenant le temps et en y croyant.

Envie d’aller plus loin et de vivre pleinement votre vie professionnelle et votre vie de maman. Profitez d’une séance découverte offerte de 30 minutes pour faire le point sur la situation et définir la prochaine action à mettre en place pour aller de l’avant et sortir du brouillard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *