Accueil > Actualités > Non classé > Reconversion professionnelle : par où commencer ?

Reconversion professionnelle : par où commencer ?

Par où commencer

Reconversion professionnelle : Par où commencer ?

Vous voulez entamer une reconversion professionnelle ? Changer de voie ? Monter votre boite ? En fait vous ne savez pas vraiment !

Du coup, le petit vélo pédale constamment dans votre tête, et plein de questions surgissent :

  • Quelle formation je veux/peux faire ?
  • Comment trouver sa voie ?
  • Qu’est ce que j’ai vraiment envie de faire ?
  • Comment monter sa boite ?
  • Comment je vais être sûr de ne pas me tromper de voie ?
  • Est-ce que je vais y arriver ?
  • Par où commencer ?
  • Reprendre des études avec des enfants en bas âge, c’est compliqué ?
  • Et financièrement, comment je vais faire ?

Et finalement vous tournez en rond !

STOP …

Déjà que votre situation actuelle n’est pas de tout repos, là vous vous ajouter une bonne dose de nœuds au cerveau et de stress.

Regardons les choses sous un autre angle, si demain vous vous mettez en tête de courir un semi-marathon. Vous n’allez pas tout de suite courir les 21 km. Vous allez avancer étape par étape en vous mettant des paliers. Je vais déjà courir 10 km, puis 12 km, puis 15 km etc jusqu’à courir le semi-marathon.

Et bien dans une reconversion professionnelle, c’est pareil, avant d’imaginer votre futur métier il y a des étapes à franchir. D’ailleurs, raisonner en termes de métier, n’est pas la solution. Et oui, vous pourriez passer à côté du job qui vous fait vibrer, tout simplement parce qu’il n’existe pas à vos yeux !

Vous souhaitez trouver le job qui fait sens pour vous et retrouver un équilibre pour profiter de vos enfants ? Recevez gratuitement mes 5 clés pour une reconversion professionnelle réussie !

Mais alors, par où commencer ?

La première étape est de faire un bilan. Je ne parle pas ici de faire un bilan de compétences ! Vous êtes bien plus que des compétences, vous êtes une personne unique. Je parle d’un bilan de votre parcours de vie, pour comprendre ce qui vous amène à la situation que vous vivez actuellement. Et là aussi un bilan ca se structure !

  1. Identifiez votre envie de changement.

Autrement dit ce que vous aimez et n’aimez plus dans votre vie professionnelle, ce qui vous plait et vous déplait, ce qui vous satisfait et vous insatisfait. Vous pouvez lister tout les aspects de votre job : les missions, les relations, l’environnement, les perspectives d’évolution, les avantages, les apprentissages…

  1. Revisitez votre parcours

Il s’agit de faire un flash back sur votre parcours. Vous pouvez lister dans un tableau toute les grandes étapes de votre vie professionnelle et noter pour chacune d’elle :

  • Les choix que vous avez faits, autrement dit les études, les postes occupés
  • Vos motivations, aspirations
  • Le contexte
  • L’influence qui a guidé vos choix
  • Ce que vous avez aimé
  • Ce que vous n’avez pas aimé
  • Vos apprentissages

Ce bilan vous permet de comprendre les étapes qui vous ont conduit jusqu’ici, vos mécanismes internes de prise de décision et de prendre conscience des schémas répétitifs éventuels ainsi que de l’influence familiale ou sociétale qui a pu guider vos choix.

La reconversion professionnelle est avant tout une histoire de connaissance de soi. En négligeant cette étape, vous risquez de vous précipiter vers n’importe quelle opportunité pour échapper à la situation actuelle et répéter les mêmes schémas dans votre vie.

Vous voulez trouver le projet professionnel qui fait sens pour vous ?

Celui qui vous permet de vous accomplir dans un job qui vous fait vibrer sans sacrifier votre équilibre et votre vie de famille.

Et vous ressentez le besoin d’être accompagnée pour créer la vie qui vous ressemble

Réservez dès maintenant votre séance diagnostic gratuite de 30 minutes.

Reconversion professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *